Présentation de l’art martial
Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien qui prend tout son ampleur au sein des arts martiaux en France. Le Vovinam se divise en deux grandes parties, l’une technique, l’autre combat.
La technique, comprend d’une part « les quyens » mains nues et armes (double couteau, sabre, règle, hallebarde, bâton, éventail, cimeterre). D’une autre part, il existe la partie technique en équipe avec les « song luyen » (combat codifié à deux), les « da luyen » (combat codifié à quatre), le « tu ve nu goï » (self défense femme contre homme) et les « don chan tan cong » (enchainements de ciseaux).
Dans la partie combat, il existe les combats individuels (regroupement par poids et par âges), les combats en équipes (par trois ou quatre) et l’open combat (tous poids, tous âges confondus). Les pieds, les poings, les ciseaux sont autorisés.
Cet art martial, affilié à la fédération française de Karaté et disciplines associés connait en ce moment un plein essor. De par son côté complet, riche et varié, le Vovinam Viet Vo Dao s’ouvre à tous les publics, enfants comme adultes, masculin, comme féminin.
L'histoire des ciseaux
L’origine des techniques de ciseaux volants remonte au 13ème siècle. Le Vietnam affronta à 3 reprises l’armée la plus puissante de l’époque : l’armée mongole.
La première confrontation en 1257, se solda par une défaite du Vietnam face aux cavaliers mongols. A cause de cette défaite, la décision fut prise d’ouvrir de nombreux centres d’art martiaux populaires dans tout le pays. Après avoir analysé la cause principale de la défaite de l’armée, les maîtres et les experts inventèrent les techniques de ciseaux qui furent alors enseignées dans ces centres. Ces techniques avaient pour but de permettre à un guerrier à pied d’utiliser ses jambes pour désarçonner un cavalier et le capturer.
Ces techniques se révélèrent très efficaces pour contrer l’armée mongole dont l’atout était d’être principalement une armée de cavaliers extrêmement rapides et qui excellaient dans les « attaques éclair ». Grâce notamment à ces techniques de ciseaux deux autres attaques mongoles purent être repoussées.
Ces techniques de ciseaux volants ont continué d’être enseignées et ont été codifiées dans le programme de Vovinam Viet Vo Dao. Il en existe 21 techniques.
Maître Nguyên Lôc est le fondateur du Vovinam Viet Vo Dao. Il est né en 1912 à Hữu Bằng (l'actuelle banlieue de Hanoi). Enfant de santé fragile, sa famille lui fait étudier les arts martiaux en espérant qu'il devienne plus fort et plus résistant grâce à cet entrainement.
Jusqu'à l'âge de 26 ans, il étudie et pratique toutes sortes d'arts martiaux traditionnels vietnamiens mais aussi des styles de lutte et des techniques de boxe chinoises. Il entreprit de voyager à travers le pays pour faire une sorte d'état des lieux des techniques existantes et qu'il décida de les codifier de façon rigoureuse. En 1938, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Maître Lê Sàng à qui il transmettra son savoir et qu'il nommera comme son successeur à la tête du "mouvement Vovinam Viet Vo Dao". Il décède à l'âge de 48 ans, en 1960.
Maître Lê Sáng, né à Hanoï en 1920, et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon. Il fut le Maître Patriarche du Vovinam Viet Vo Dao depuis la mort du maître Fondateur Nguyên Lôc de cet art en 1960.
Enfant, Lê Sáng contracte une grave maladie. Sa mère l'incite alors à étudier les arts martiaux pour devenir plus fort. Il rencontre Nguyên Lộc, de 8 ans son aîné et devient à la fois son disciple et son ami. Il vit à ses côtés et étudie le Vovinam. Durant cinquante années, entrecoupées par des périodes très difficiles et notamment ses deux emprisonnements pour motifs politiques après la guerre du Viêt Nam, Maître Lê Sáng se consacre au développement du Vovinam qu'il ne cesse d'enrichir de ses propres techniques et de diffuser au travers du monde via ses nombreux élèves et disciples. Jusqu'à son décès en septembre 2010, il réside à Saïgon au Tổ Đường, club berceau du Vovinam.
Maître Trần Huy Phong est né en 1938. Il est l'élève direct du Maître Fondateur Nguyên Lôc.
En 1960, avant de s'éteindre à Sài Gòn, le maître Nguyên Lộc, désigne le maître Lê Sáng comme son successeur. À cette époque, Ngô Đình Diệm qui dirige le pays d'une main de fer, interdit la pratique des arts martiaux sur le territoire vietnamien. Jusqu'en 1964 c'est donc surtout le maître Trần Huy Phong qui se charge du développement du vovinam en formant dans la clandestinité un grand nombre de maîtres et en continuant à réformer l'enseignement du vovinam (il est par exemple à l'origine du système de grade actuellement utilisé partout dans le monde).
En 1964, après la levée de l'interdiction de pratiquer les arts martiaux, Maître Lê Sáng est élu Maître Patriarche, conformément aux derniers souhaits du Maître Fondateur. Il nomme alors maître Trần Huy Phong directeur technique.
Le 27 mai 1975, à la fin de la guerre du Vietnam, les deux hommes sont emprisonnés pour des raisons politiques et le vovinam est de nouveau interdit. C'est le début de la diaspora vietnamienne et par voie de conséquence de l'accélération du développement du vovinam à travers le monde alors qu'au Vietnam il n'est plus enseigné que dans la clandestinité. Ce n'est qu'en 1978 qu'il sera de nouveau autorisé. Maître Trần Huy Phong, incarcéré en camp de « rééducation », sera libéré 5 ans plus tard en 1980. Le maître Lê Sáng lui remet alors le titre de troisième Maître Successeur de l’école de Vovinam Viêt Võ Đao. Il porte alors la ceinture blanche et rayée du Maître Patriarche jusqu'à ce qu'en 1988, Maître Lê Sáng soit libéré après 13 années de détention et reprenne sa place au sein du conseil des Maîtres.
Il décède en 1997.
Maître Nguyen Van Chieu né le 4 novembre 1949 à Saigon était administrateur en chef du Conseil des maîtres du Vovinam Viet Vo Dao .
A l'âge de 16 ans, Nguyen Van Chieu commence à pratiquer le Vovinam avec le maître Trinh Ngoc Minh à l'école d'arts martiaux du district 5 , Saigon. Puis il a pratiqué sous la direction du professeur Le Sang au district 10 , de Hô Chi Minh-Ville. En 1969, il commence à enseigner le Vovinam dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh, terre des arts martiaux traditionnels vietnamiens. Avec le soutien des maîtres d'arts martiaux traditionnels de Binh Dinh, en 5 ans, il a ouvert 12 écoles d'arts martiaux différentes. En 1975, il quitte Quy Nhon pour retourner à Saigon, travaille comme employé au Département des Sports du District 8, un district à la périphérie de Saigon, et travaille dur pour ouvrir une classe de Vovinam fin 1976. En 1978, il fut le premier à restaurer le Vovinam à Hô Chi Minh-Ville après le 30 avril 1975, lorsque son professeur, le chef des arts martiaux Le Sang, fut envoyé dans un camp de rééducation (1975 - 1988).
Nguyen Van Chieu a également grandement contribué à faire connaître le Vovinam au monde. Il commence à partir à l'étranger pour enseigner le Vovinam dans les années 1990 comme la Biélorussie, la Russie, l'Espagne, l'Italie , l'Allemagne , la France , l'Amérique , la Belgique , la Pologne , l'Inde, la Thaïlande , Singapour ou le Cambodge .
Après le décès du Grand Maître Le Sang, il est nommé administrateur en chef du Conseil des maîtres du Vovinam - Viet Vo Dao, détenant la ceinture blanche et est promu au rang de 10ème dang, le 27 septembre 2015.
Il décède le 4 février 2020.
Maître Trần Văn Mỹ, né en 1951 et titulaire d’une ceinture rouge quatrième degré (8ème dang), occupe une place prépondérante au sein de l’école depuis des décennies. Avant son élection, il a servi en tant que Chánh sự Thường trực (manager) du Hội đồng Võ sư Chưởng Quản, et il est actuellement Vice-Président de la Fédération Mondiale ainsi que Vice-Président permanent de la Fédération Viêtnamienne.
Depuis ses débuts dans l’école en 1965, Võ sư Trần Văn Mỹ a été un élément clé dans le développement et la promotion du Vovinam, non seulement au Viêt Nam mais également sur la scène internationale. Son engagement et ses contributions ont été essentiels dans l’établissement de Vovinam comme un art martial respecté mondialement.
Il est aujourd'hui le chef du Conseil des maîtres du Vovinam Viet Vo Dao.
Ceinture bleu claire : Vo sinh débutant (+1 à 3 barrettes bleu foncé chez les enfants)
Ceinture bleu : Vo sinh confirmé (+ 1 à 3 cap jaunes).
Ceinture jaune : Vo sinh élève instructeur
Ceinture jaune avec liseré bleu : Vo sinh élève instructeur adolescent (moins de 15 ans)
Ceinture jaune avec dang : Vo sinh instructeur (+1 à 3 dang rouges)
Ceinture rouge avec un liseré jaune : Maître stagiaire
Ceinture rouge avec dang : Maître expert (+ 1 à 5 dang blancs)
Ceinture blanche avec liseré bleu, jaune, noir et rouge : Ceinture du chef de l’Ecole Vovinam
Elle était portée par le Maître Patriarche LE SANG.
Puis, Maitre Nguyen Van Chieu le 27 septembre 2015
Puis, Maitre Tran Van My depuis le 28 avril 2024